Micheline Bousquet, peint depuis 1980, l’année où elle arrive en France des États Unis. Influencée par des artistes de la scène artistique moderne américaine ainsi que par divers éléments du modernisme européen, elle se garde cependant de toute affiliation avec un groupe ou un mouvement. Depuis toujours, son style non-figuratif reste résolument libre, sans dogme, sans système, sans solutions formelles. Son sujet est l’expérience de la peinture elle-même.  Aujourd’hui sa matière de prédilection est l’huile. Elle est venue à cette matière tout naturellement, après une longue pratique avec l’aquarelle, et quelques recherches avec l’encre, l’acrylique, le collage,  le dessin, la gravure et le mixed media.

Dans une large mesure, le travail de Micheline Bousquet réside dans une exploration constante de la puissance expressive de la couleur. La couleur devient une fin en soi. L’orchestration des contrastes de couleurs donne naissance au cours de la création aux formes, lignes et mouvements. Parfois les compositions sont simples, parfois plus complexes, voire difficilement lisibles. « C’est comme construire un puzzle. Comment faire pour que les pièces s’emboîtent ? »

L’huile est utilisée avec peu d’épaisseur mais avec beaucoup de glacis. La texture picturale se caractérise par un jeu entre opacité et transparence, brillance et matité, avec des lignes subtiles ou denses tracées dans la matière, ainsi que des formes aux arêtes dures ou fondantes. Ceci donne l’impression de « formes flottantes » qui sont en même temps solidement ancrées. Le résultat est une tension permanente, souvent chaotique, d’où l’artiste choisit de développer les éléments picturaux qui semblent s’imposer intuitivement dans l’acte même de peindre. L’artiste devient ainsi en quelque sorte l’instrument du tableau qui tend vers sa propre vie. 

Plusieurs étapes de construction/déconstruction, font apparaître un espace saturé de couleurs où les formes conduisent l’œil au-delà des limites de la toile. Les bords semblent s’ouvrir sur un voyage dans l’ailleurs, là où nous n’existons pas…

« Quand la création artistique émane des profondeurs de soi, elle révèle l’universalité de l’homme et les connections entre les uns et les autres. Si un plaisir ou un dérangement est ressenti… si le spectateur se sent interpellé, l’œuvre trouve sa signification, et l’artiste sa raison d’être », telle est la conviction profonde qui anime Micheline Bousquet dans sa peinture si singulière.

Artistes préférés :
Miro, Rothko, Helen Frankenthaler, Richard Diebenkorn, Nicolas De Stael, Paul Jenkins, Kandinsky, O’Keefe.

Les œuvres de Micheline Bousquet se trouvent dans des collections privées en Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, et Japon. 


FORMATION ARTISTIQUE : Autodidact
FORMATION ACADÉMIQUE : Etudes Supérieures aux USA
ILLUSTRATIONS :

- 7 dessins abstraits pour  La Capuche, auteur Catherine Gueroult, Octobre 2011.
- Couverture et Intérieur Pochette, CD « Les Djinns » Cockt’Elles, Karin Morin et Ghislaine Raison, 2001-2002.

EXPOSITIONS RECENTES :
En solo :
2016 - "Bleue de Bleues" Garenne Colombes (92)
2014 - « Paysages Intérieurs » Varengeville sur mer (76)
2011 - « Contrastes »  Varengeville sur mer (76)
2007-2010 - Atelier du peintre, Varengeville sur mer (76)
2007- Vu d’Ici, Association Culturelle, Varengeville sur mer (76)
2007- « d’Est en Ouest »  Fécamp (76)

En groupe :
2016 - "De l'impressionnisme à l'art contemporain" Pourville-sur-mer (76)
2016 - "Salon des Peintres Normands Indépendant " Rouen (76)
2015 - "Souffle de l'art" Association Vaincre là Mucoviscidose, Bois Guillaume (76)
2015 - Journées du patrimoine, Varengeville s/mer (76)
2014 - «8ème Salon d’Art Contemporain – Grands Formats Abstraits » 
           Saint-Nicolas d’Aliermont (76)
2013 - « 5ème Salon Automnal de la Création Artistique »  Rouxmesnil-Bouteilles (76) 
2012 -  Association de Sauvetage de l’Eglise, Sainte-Marguerite sur mer
2011 - « Souffle de l’Art » Association Vaincre la Mucoviscidose, Bois-Guillaume (76)
2010 - « Les Peintres d’Ailly » Varengeville sur mer Invitée d’honneur (76)
2010 - « Sur les traces de Monet - Normandie Impressionistes», Pourville sur mer (76)